STOP MYCOSES par LILAMIE 


Bonjour à toutes !
Des conseils qu’il faudra appliquer un certain temps, ou des bonnes habitudes à prendre dans le futur !
Donc pour commencer je vais donner des conseils tout bêtes, mais bon je préfère le faire car des fois on ne pense pas à tout ! Ok !

Pour commencer : pour la toilette intime : la mère nature a tout prévu et donc sauf si tu travailles dans la saleté, je te conseille vivement d’éviter tous les savons etc. que l'on te conseillera, ta flore vaginale va se reconstituer petit à petit (eh oui encore de la patience) car sinon même si tu l’agresses un peu elle ne peut pas reconquérir le territoire qui est le sien !
Donc moi je me lave à l’eau tout simplement et cela va très bien ! Éventuellement saforelle en crème c’est pas mal une fois de temps en temps, si tu es irritée !
depuis plusieurs années ( donc j’ai le recul pour te dire cela ) mnt il est vrai que le chlore est très mauvais pour les mycoses donc si tu habites une région ou l’eau de ville est très chlorée, il faut que tu fasses attention aussi à ça lorsque tu te laves !
Ensuite tu vas devoir avoir ta serviette pour t’essuyer les parties intimes (l’idéal est une petite serviette d’invité blanche que tu pourras bouillir afin d’éliminer d’éventuelles contaminations futures !) donc je te conseille d'en acheter 2 ou 3 pour faire un roulement, sinon tu coupes une vieille serviette, à toi de voir !
Donc au début tu peux faire comme nos grands mères, tu prends une marmite et tu fais bouillir ce linge pour t’éviter une machine, tu laisses 15 mn et c’est bon ! Lorsque tu seras débarrassée des mycoses adieu tout ce rituel ! Mais tu garderas ta serviette perso !
Je voudrais aussi savoir si tu as essayé l'homéopathie ? Pour moi cela a vraiment marché pendant 2 ans avec juste une ou deux crises très réduites et crois moi j’ai apprécié !
Donc mon homéo a stimulé mes défenses naturelles avec des oligo éléments cuivre or argent en perlinguale, une mesure le matin à jeun !! Et j’ai pris en homéo des granules de monilia albican en 5 ch 3 granules 3 fois par jour si je me souviens bien ! Bref on est pas mal remboursé donc c’est à essayer !
Ne plus mettre des tampons lors de tes règles, car il faut éviter les tampons, qui irritent !
Il ne faut pas non plus porter de culottes en synthétique (même si c’est joli) ou alors avec un protège slip, donc du coton et le changer souvent, il faut éviter les pantalons serrés (l’air ne circule pas et les champignons adorent l'humidité) d’ailleurs cela me fait penser que lorsque tu sors de la douche tu dois avec le sèche cheveux (température douce) te sécher les parties pour éviter tjrs l'humidité ! (Surtout en cas de crise)
Mon doc me conseillait même de ne pas porter de culotte lorsque j’étais chez moi ! de ne pas croiser les jambes ! Bref tjrs l’air qui circule !
Mnt réfléchir aussi si il y a prise régulière d un autre médicament !
Moi par exemple je prenais du maalox (pour l’estomac) et quelques jours après débutait une crise !
Pour moi, ce qui ma sauvée le mot n’est pas trop fort, n’est ce pas !
C’est que j’ai utilisé du bicarbonate de soude alimentaire en lavements, tu peux demander confirmation à ton docteur, lorsque j'en ai parlé après à ma gynéco elle ma dit quelle connaissait (et pourtant elle ne m’avait pas dit de le faire) c’est mon doc de famille qui me la dit ! Donc 1 cuil à soupe pour l d’eau tiède (si possible non chlorée) et donc un lavement le matin et un le soir pendant une semaine mais arrêter dès que cela va mieux et recommencer si nécessaire (cela dépend des cas) et surtout ne pas rincer ensuite !j’ai acheté pour cela un nécessaire de lavement en plastique (avec canule) à la pharmacie !
Je suppose qu'avec internet tu fais des recherches comme moi je lai fait aussi, donc tu trouveras sans doute des conseils utiles d’autres personnes, comme par exemple qu’il faut traiter aussi son partenaire car il peut être porteur sain et ne pas ressentir de démangeaisons !
Tu peux aussi te raser courts les poils du pubis pour éviter tjrs l'humidité !
De plus moi je me soigne mnt avec l'homéopathie, car les toubibs sen foutent que tu aies des mycoses ! alors moi je dis tout de suite à mon docteur, pas d'antibio vs faites ce que vs voulez mais je n'en veux pas, alors des fois c’est un peu plus long mais je m'en fiche je ne veux plus de mycoses !
Si tu veux d’autres infos tu me demandes, sans prob, je te souhaite bon courage dans ton combat !
A savoir aussi :
Les mycoses sont dues à la prolifération d'un champignon (candida albicans) dans l'intestin, en principe après une prise des anti-biotiques et/ou des corticoïdes, mais ce n'est pas obligatoire.

Ces candidas migrent vers le vagin et si le ph de ta muqueuse est acide, ils s'y installent.

Donc, il faut traiter, d'une part par la voie vaginale : 2 ovules à 4 jours d'écart plus une 3ème après les règles.

Mais il faut s'attaquer aussi aux candidas présents dans ton intestin, sinon, ça va recommencer. Pour cela, le médecin (même un généraliste) devrait te prescrite un traitement qui s'appelle Triflucan (en France).

Enfin, il serait souhaitable de modifier légèrement le ph de ton vagin, de manière à ce que les candidas ne peuvent s'y installer.

Il existe un savon liquide - Gyn Hydralin - qui s'utilise pendant la crise. Il supprime les démangeaisons et modifier le ph.

Je te conseille donc vivement de l'acheter (en pharmacie) et de l'utiliser, le temps que tu sois débarrassée (pas plus que 2 semaines).

Ensuite, pour l'hygiène intime, d'autres savons liquides (plus doux) existent.
Personnellement, j'utilise Saforelle : ç'est très doux et ça sent bon. Ce genre de savonnette te permettra de garder le ph neutre, voire basique et ensuite, les candidas auront du mal à y proliférer.
Et manger des lactobacilles"
En faire une cure de 3 mois, pour renforcer sa flore intestinale :
1. le Bacillor, excellent
2. L’Ultra levure
Et il y en a tout un tas des autres.
On peut, en effet, influencer l'acidité par une alimentation plutôt basique, ce qui, entre autres, rendrait des mycoses vaginales impossibles.
Un régime anti-acides existe, les sportifs le connaissent, notamment des marathoniens :
- on évite du lait et des produits laitiers, des agrumes (eh oui), bref, plein des bonnes choses, au profit des carottes, des marrons, de tout ce qui a le ph plus basique.
Ou, en plus simple, on peut aussi boire du Vichy Saint Yorre, ou de la Cristalline, les 2 ayant le ph de 7,5 et plus.
Ca rend le milieu un peu plus basique, petit à petit, et ça fait du bien de partout, pas seulement au vagin.

MAGDA :
Ce qu'il te faut, c'est un traitement par voie orale (Triflucan, sur l'ordonnance), les candidas sont installés dans ton intestin (suite, en général à un traitement par les anti-biotiques) et prolifèrent vers le vagin.

Donc, il faut s'attaquer à la cause, et ensuite seulement aux symptômes (ovules).

Tes problèmes intestinaux sont sans doute aussi dus aux champignons qui grouillent dans ton intestin.
Les candidas prolifèrent dans le milieu acide, donc, si ton ph devient neutre ou légèrement basique, ils vont tous mourir et n'y reviendront plus.
Alors qu'avec des ovules, tu ne fais qu'irriter tes muqueuses, et les candidas n'en ont plus rien à faire, ils s'y sont adaptés....

PIERIS :

Faire bouillir vos serviettes et vos petites culottes bien sûr (en coton), d'autre part on détruit le Candida lorsqu'on repasse les slips au fer chaud, deux mesures valent mieux qu'une n'est-ce pas ?

Ne plus utiliser de sels de bain, de déodorants vaginaux, de mousses etc. ... Quant aux savons, ils ne doivent surtout pas être parfumés ... (dans un autre post, une personne a précisé que son gynéco lui avait déconseillé Saforelle, pourquoi, je l'ignore mais si ça sent bon, ce n'est pas surprenant c'est qu'il contient du parfum ... donc à éviter) ! Attention également aux serviettes et tampons parfumés, vérifiez sur la boite qu'ils ne contiennent aucun parfum. Utilisez des tampons de coton et non de fibre synthétique. Un autre point important, n'utilisez que du papier WC blanc et sans parfum, blanc parce que les teintures peuvent avoir un effet irritant !

Pour le lavage de cette partie intime, l'eau claire est suffisante. S'essuyer de l'avant vers l'arrière lorsque vous allez à la selle.

En règle générale (et lorsque la crise est passée bien sûr) urinez avant et après les relations sexuelles. Lavez-vous les mains et les organes génitaux avant les relations sexuelles

Si vous êtes sujettes à des infections mycosiques, évitez certains aliments, comme le pain, les beignets, la bière, le vin, le vinaigre, les cornichons, les aliments fermentés, le fromage, les champignons et les jus de fruits.

Portez des vêtements amples.

Ces excellents conseils viennent des Drs M. Crandall, spécialiste des candidoses à Torrance en Californie et M. Spence, obstétricien et gynécologue en Pennsylvanie.
Comme quoi toutes les expériences sont bonnes à écouter !
C’est ma foi vrai, je viens de relire le post de pieris et c’est vrai que le papier de couleur je n4en achète jamais mais j’avais remarqué qu’il me brûlait lorsque j’étais invitée quelque part et qu’il y en avait !
Pour le bain, mnt je remets un peu de mousse car je n4ai plus de prob depuis plusieurs années grâce au bicarbonate ! Mais je reste vigilante .donc les bons gestes en mémoire et les infos sous la main !
Saforelle c’est juste une fois de temps en temps si je suis un peu irritée ! Donc je ne l’utilise pas régulièrement !
J’ai oublié aussi de te dire que j’ai lu récemment que les lavements avec une décoction de camomille étaient efficaces aussi (mais non testés par moi) mais cela me semble naturel aussi ! Quelques têtes de la fleur dans un bol d’eau chaude laisser jusqu’à complet refroidissement, filtrer, et faire le lavement !

LILAMIE :
Le mari peut être aussi porteur sain et ne pas déclarer de mycose!
Sinon pour eux le traitement est moins long je pense et plus facile aussi!
Demander des précisions à la pharmacie ou à ton docteur!
nota: important tout de même s'il y a plusieurs partenaires, eh bien ils doivent tous le faire! Voilà !

PIERIS :

Tous les principes d'hygiènes et recommandations alimentaires, voir plus, mentionnés dans ces posts sont aussi valables pour ces messieurs ! Il est conseillé au couple de se soigner lorsqu'une mycose apparaît chez l'un d'entre eux pour éviter les recontaminations !!!

LILAMIE :

Puisque personne n'a voulu coller les culottes à la suite, je m'y colle ! lol ( lila ki a pas peur )

Nota : Et si, au lieu de chercher à désinfecter une culotte, vous mettiez des protège-slips pendant toute la durée de la mycose ?
Par ailleurs, un simple trempage dans de l'eau additionnée de bicarbonate de soude, néfaste aux candidas, parce que trop basique - les candidas ne peuvent vivre que dans un milieu acide - devrait suffire, quelque soit la température de l'eau. Il faut bien rincer. Je dirais même, qu'il faut d'abord tremper dans l'eau avec le bicarbonate, ensuite, laver en machine normalement, et voilà.

Je précise, que dans des hôpitaux, on rince du linge pour nouveaux-nés dans l'eau de javel. Leur peau est pourtant hyper sensible.
Sans parler des lessives : pour que tout le produit soit parti, il faudrait rincer 15 fois....

 MAGDA :
Et pourtant le bicarbonate s’utilisait dans les temps pour des douches vaginales quand l'on avait une mycose. Dès le 1er coup, ça s'améliorait et 2 jours après, plus rien.
A mon avis, c'est bien plus efficace, que tous les ovules réunis. Le milieu basique tue les candidas comme des mouches.
1 cuiller à café dans 1 litre et le tour est  joué. J'ai encore la poire spéciale pour douches vaginales à la maison.Ca doit se trouver encore en pharmacie ou dans une boutique de matériel médical.

 CAPPUCINA :

Je passe rapidement pour donner le nom du produit. (Qui détruit les mycoses)
Flacon pulvérisateur Pevaryl, solution 1%.
Mon toubib me l'avait prescrit non pas en application cutanée, mais pour le fond de mes slips.

 

STOP MYCOSE BUCCALE :

Je rajoute les posts de filles qui ont un problème de mycose buccale !
TAOUAT : tout à été dit :
1/ demander trifulcan à ton toubib
2/éviter laitages, fruits et légumes acides, cornichons etc...
3/éviter antibios
4/boire les eaux conseillées dans le stop mycose
alors avant de recommencer un nième traitement il serait raisonnable de faire un prélèvement avec mycogramme (équivalent de l’antibiogramme)
Il est sur que actuellement c'est le trifulcan qui marche le mieux la dessus.
Il faudrait aussi chercher la cause des récidives? Mais en est ce vraiment ou est ce la crise qui ne passe pas ?
C'est pas"ce qu'il y a de plus contagieux, mais bien sur il faut éviter certaines choses (bisous...)
Parle du trifulcan à ton toubib, c'est un excellent produit
MAGDA : Trifulcan, une cure de 7 jours et tout est fini.
1 comprimé par jour, aucun mauvais goût, rien. C'est le seul et unique médicament (sur l'ordo) qui va te débarrasser définitivement. Ca s'avale avec un verre d'eau, aucun vilain goût n'est à redouter.
Le pire, c'est qu'avec tes bains de bouche, tu aggraves ton cas, parce que tu détruis toute la flore normale de bouche.
Mais utiliser le bicarbonate et le Vichy Saint Yorre (ou Célestin).en bains de bouche !
Le muguet : Ca commence souvent avec une prise d'anti-bios, ou d'un corticoïde. Mais pas toujours.
En fait, le muguet (ou le candida albicans) colonise la bouche (et l'intestin, et souvent le vagin) si le milieu est trop acide. C'est le ph, qui lui convient.
Par exemple, si tu manges beaucoup de laitages, des yaourts, des agrumes, etc., ça fait pulluler des candidas.
Par contre, si le ph de tes muqueuses devient basique, là, les candidas meurent.
C'est pourquoi, on conseille des bains de bouche, mais parfois, ça ne suffit pas. La Triflucan est alors le plus efficace.
En tout état de cause, je te conseillerais d'éviter pendant un certain temps tout ce qui est un laitage, des aliments acides, etc.
Et si dans 15 jours, ça ne va toujours pas mieux, va voir ton toubib et demande lui carrément du Triflucan.
Le Fungizone, ma belle-mère, le prenait il y a déjà 40 ans.... En gélules... Fungizone, tu parles, c'est un vieux truc !
Les candidas s'y habituent et résistent de mieux en mieux...Ca fait 40 ans, qu'on sait, que le Fungizone est inefficace....Et il faut éviter des laitages, ça fait pulluler les mycoses, à cause d'un ph trop acide.
Voilà vous l’aurez compris il faut aborder les mycoses buccales comme les mycoses vaginales
Lilamie!
FLEURDEMAI : Bonsoir à toutes,
Je suis le traitement conseillé par Lilamie depuis 3 jours et je me sens déjà mieux ! Je précise que la bonne posologie et de 1 cuil. à soupe dans 1/2l d'eau.
Bon courage les filles, on s'en sort !
Bisous, Fleur
JEANNE1966 :
On m’a recommandé, pour renforcer le système immunitaire, qui est souvent déficient en cas de mycoses récidivantes, de l'huile essentielle d'origan, en capsules se vend chez Pranarom et Leppin
TOUZIE :
L’extrait de pépins de pamplemousse est vendu ds les magasins diététiques et serait très efficace contre les mycoses et plein d'autres choses puisqu'il tue des bactéries, des virus, des champignons et des parasites unicellulaires. Il agit avec succès contre environ 800 types de bactéries et virus, 100 sortes de champignons, ainsi qu'un gd nombre de parasites.
Vous pouvez en prendre environ 15 gouttes 3 fois par jour diluées ds de l'eau ou du jus de fruit (au moins 15 cl)
Le docteur Jean-Pierre Willem ds son livre "Antibiotiques naturels" le recommande vivement pour soigner toutes sortes de mycoses à raison de 30 gouttes 3 fois par jour. Il conseille également des applications locales à base d'un mélange d'huiles essentielles, ainsi que des bains de siège avec du bicarbonate de soude. Merci"
TICHA : Victime moi aussi de mycoses récidivantes, j'ai essayé le bicarbonate en lavements. C'est génial !!! J’ai aussi suivi les nombreux conseils de ce stop mycoses : hygiène, alimentation etc... Je crois que je reprends goût à la vie. ENORME MERCI à vous !!!!!!
JEANNE1966 :
Lactibiane des labo PILEGE (www.pileje.com)est recommandée pour restaurer la flore intestinale (un sachet par jour) qui elle-même peu contaminer le vagin!
On conseille aussi de mélanger la poudre avec un peu d'eau tiède et de l'appliquer dans le vagin avec une poire, pour restaurer la flore vaginale
"serait" un des meilleurs produits de restauration de la flore
PRINCESSE CARO :

Je suis ravie de lire ce post! Je m'aperçois:
1 - je ne suis pas seule dans cette situation
2 - il y a des solutions!
Cela dit, j'aurais aimé avoir un peu plus d'indication sur le bicarbonate (qu'est-ce que c'est, où ça s'achète, on peut en boire pour tuer les candidats qui sont dans l'intestin???). Pour les lavements, il faut bcp de produit, pas trop, ça fait mal, le matériel s'achète en pharmacie? Et ce médicament, Triflucan, mon gyneco peut me le prescrire? c'est préventif?
Je sais, ça fait beaucoup de questions en pagaille, mais ce post est un peu comme une petite lueur d'espoir pour moi ET pour mon ami.
Merci pour ce post. Biz
PRINCESSE CARO :
Je me suis lancée et j'ai acheté un nécessaire pour ma toilette intime et du bicarbonate. Advienne que pourra!!!
Merci pour les conseils, je vous tiens au courant des résultats.
BiZ
LILAMIE : C'est bien, oui on attend ton retour avec de bonnes nouvelles !
Bon courage
bizzzz ensoleillées!
VLASOVA :

Bicarbonate de sodium : Ca s'achète en pharmacie et ça coûte une misère, on fait surtout des bains de bouche avec et il n'est pas utile de l'avaler c'est salé.
WASAN :
Depuis que je n'utilise plus les allways, je n'ai plus aucun problème.
Et hop, petite indication
 RELY :
je me vois pas aller chez le gynéco chaque fois que j'ai des mycoses (tous les mois au début des règles, je te dis pas avec les serviettes). Avec le temps j'ai appris à m'auto soigner


STOP MYCOSE DES PIEDS :

ELE6 : avant que cela s'étende! Je te donne ce conseil car cela m'est arrivé et cela s'est étendu à la plante du pied. J'ai consulté hier mon médecin (qui est également mon meilleur ami). Sur les ongles: daktarin teinture sur les ongles une fois par jour + daktarin spray le matin sur la plante des pieds et crème le soir. Après 15 jours, si cela ne va pas mieux, on devra passer à un traitement oral...

HELEN8 : depuis 30 ans aucun dermatologue n'était capable trouver quoi q'soit. Depuis deux ans j'me suis mis aux huiles essentielles, et voila, sans traiter celui-ci, est disparu complètement avec l'utilisation ce dernier. deux fois semaine, j'ai badigeonné mon pied entièrement contre les crevasses avec les huiles suivantes: dans une cuillérée de l'huile de sésame ou huile de germe de blé j'ai rajouté 15 gouttes de h.e. de lavande, autant de romarin et 5 gouttes de genièvre. au bout d'un mois le résultat était plus que satisfaisant. Heureusement mon mari a insisté que j'fasse un essai. Si tu le fais, donne-moi le résultat obtenu. Il se peut que j'étais un sujet exceptionnel pour ce traitement.
@+ Helen (helen8@aufeminin.com)

ANNITTA : J'avais très souvent des mycoses avant, et j'ai été voir mon homéopathe, qui m'a dit que ça pouvait venir de l'appareil digestif. C'est une possibilité, donc si tu sens que tu as des problèmes de digestion ça peut y être pour qqch.
Sinon moi j'ai essayé de porter des pantalons serrés le moins souvent possible, de ne plus mettre de protège-slips, et puis d'utiliser un savon nettoyant Saforelle, et depuis c'est très rare que j'en ai. Ah oui et aussi mettre des slips en coton, et pas besoin de les laver à 60 ou 90, à 30 ça va très bien.
J'espère que ça marchera pour toi aussi
Bon courage
Anne
FALALA :
j'avais des mycoses à chaque fois qq jours avant mes règles, c'était l'enfer.
Mon gynéco ma' dit que cela pouvait provenir de mon estomac (les sales bestioles se trouvaient là et donc en traitant localement, on ne pouvait que les éliminer pour une cycle, mais elles revenaient le cycle d'après); il m'a donné un médicament à prendre contre les "champignons", et là: plus rien depuis 4 mois, rien rien rien, pas une petite douleur, rien
falala

LILAMIE : Il s'agirait de bacilor ou Lactiane des labos pileje qui ont des millions de fois plus d'effets que les yaourts  

FAROUZE : Depuis des mois, je traite ma mycose tenace avec, des ovules, crèmes, mais rien
J'ai donc décider d'éliminer les produits laitiers de mon alimentation, pour quelque temps;
j'ai prie du Bacilor, chaque soir
et des gélules ferments lactiques que j'ai acheté au supermarché,
depuis tous va beaucoup mieux,
j'utilise aussi du bicarbonate de soude pour les lavements
c'est très efficace

 

LES HUILES ESSENTIELLES  par LILAMIE :

Je colle ici les infos données par la charmante veloor :
Pour les mycoses, on peut employer les huiles essentielles suivantes : arbre à thé, lavande et cèdre à diluer fortement dans ......
du yaourt nature...
Je sais : ça peut paraître stupéfiant mais les ferments lactiques du yaourt ont un effet favorable sur la flore vaginale. Leur acidité naturelle permet un rééquilibrage.
Les huiles essentielles sont antibactériennes et purifiantes.
Mais il faut considérablement les diluer, même si Arbre à thé et lavande sont très douces, car évidemment, cette partie du corps est extrêmement sensible et fragile. A appliquer sur la zone atteinte.

Autre soin, susceptible d'apaiser les infernales démangeaisons et d'aider à la guérison : un bain (le bidet est bien pratique pour ça ; ou alors, une baignoire en sabot) dans lequel on a versé un peu de teinture de calendula et un peu de vinaigre de cidre.
On peut ajouter 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé ou d'huile essentielle de lavande.

Ces bains sont à répéter plusieurs fois par jour et si possible, chaque fois que les démangeaisons réapparaissent.

Et puis, évidemment, il faut adopter certaines mesures alimentaires pour enrayer le "mal" : éviter les féculents dont se nourrit littéralement la levure Candida albicans, à l'intérieur de l'organisme et responsable de l'apparition de mycoses.

Manger beaucoup de yaourts natures au bifidus.

SI possible, consommer des plats contenant de l'ail (L'ail aide l'organisme à se défendre contre les attaques. Il le renforce) et du persil pour la vitamine C. (Même action de tonification de l'organisme).
D'ailleurs, le persil élimine les effets gênants de l'ail sur l'haleine.
Les deux constituent un bon mariage

Veloor

A lire : http://www.e-sante.fr/francais/article.asp?idartic-le=555&idrubrique=214

EXTRAITS DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE :

Je colle ici un extrait des infos de kit sur ce sujet merci kit

- ## Mycoses de la peau ##

(appliquer pur ou dilué dans un peu de glycérine sur les parties affectées. Continuer un certain temps après la disparition de la mycose pour prévenir une récidive. Exposer la peau au soleil et à l'air libre le plus possible)

- ## Mycose des pieds ##

(comme pour la mycose de la peau. Ajouter également 20 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse à la dernière eau de rinçage des chaussettes. Si la mycose se met à suinter, utiliser la poudre d'extrait de pépin de pamplemousse)
- Transpiration excessive des pieds - due également à des champignons (Bains de pieds où 50 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse ont été diluées)
- Cors et cals (bains de pieds de 5 à 10 min. où 30 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse ont été diluées)


- ##Mycose des ongles ##-

mains et pieds (Préparer le terrain en limant aussi ras que possible l'ongle affecté au-dessus d'un papier journal. Si lime en métal, désinfecter la lime à l'extrait de pépin de pamplemousse pour ne pas infecter les autres ongles. Jeter le papier journal contenant la poudre d'ongle. Mettre de l'extrait de pépin de pamplemousse pur sur l'ongle affecté 2 x par jour. Reprendre le limage de l'ongle tous les 3 ou 4 jours, puis plus tard toutes les 3 ou 4 semaines. Important! Continuer le traitement 2 x par jour pendant plusieurs mois pour prévenir les récidives).

- ## Vaginite, mycose vaginale (candidose) ##

bactéries et parasites vaginaux (Ne jamais utiliser d'extrait de pépin de pamplemousse pur dans la région vaginale. Ne pas laver au savon mais rincer à l'eau dans laquelle quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse et d'huile d'arbre à thé ont été ajoutées Utiliser le bain vaginal suivant au moins une fois par semaine: 1 à 3 gouttes d'extrait dans un verre d'eau tiède + 5 gouttes de teinture d'échinacea. Mettre ce mélange dans une poire et l'injecter dans le vagin. Garder quelques minutes. Répéter toutes les 12 heures pendant 3 jours, puis continuer le traitement une fois par jour. Vaporiser les protège-slips avec le spray d'extrait de pépin de pamplemousse qu'on trouve dans le commerce. Après le traitement, pour réensemencer la flore vaginale, mélanger du yaourt naturel à une quantité égale d'eau chaude et l'injecter dans le vagin. L'efficacité de ce traitement n'est plus à prouver. En cas de candidose, faire également un traitement interne car les mêmes champignons se retrouvent dans l'intestin et doivent être éliminés en même temps pour prévenir les récidives. Ajouter 20 gouttes à la dernière eau de rinçage des sous-vêtements pendant tout le traitement pour éviter la propagation des champignons).

- En même temps, chez le partenaire: Mélanger 10 gouttes d'extrait dans un coquetier d'huile de sésame et en enduire le pénis. Laisser agir plusieurs minutes. Ne jamais utiliser d'extrait pur sur les parties génitales. Poursuivre le traitement pendant 15 jours environ. Ajouter 20 gouttes à la dernière eau de rinçage des sous-vêtements pendant tout le traitement pour éviter la propagation des champignons.


## EN INTERNE: ##

- Utilisation de l'extrait en interne: entre 3 et 15 gouttes dans un verre d'eau ou, si trop acide, de jus de fruits 2 à 3 fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes aient disparu. Commencer par 3 gouttes et augmenter progressivement la dose.

- L'extrait de pépin de pamplemousse se trouve également en gélules et en comprimés. L'équivalent des gouttes d'extrait liquide est indiqué sur la boîte.


- ## Candida albicans##

- Tous problèmes dus à des champignons, levures ou moisissures : problèmes cardiovasculaires, rhumatismes, arthrite, goutte, asthme, sinusite, gastrite, tuberculose, cancer.
- Candida dans les intestins pouvant donner des symptômes tels que: flatulence, diarrhée, colite, ulcères du système digestif, allergies, hyperactivité, déséquilibres hormonaux, maux de tête, migraines, mauvaise mémoire, perte d'équilibre, maux d'oreilles, problèmes de reins etc...
Dose pour candida et autres champignons parasites:
1ère semaine: 3 à 9 gouttes dans un verre d'eau 1 x par jour
2ème semaine: 3 à 9 gouttes dans un verre d'eau 2 x par jour
3ème semaine: 3 à 9 gouttes dans un verre d'eau 3 x par jour
Poursuivre ce traitement pendant 1 à 3 mois ou plus suivant l'intensité du problème.

- Allergies secondaires (qui ne sont pas dues à un allergène spécifique donnant des symptômes immédiats).


## A TITRE PREVENTIF ##

- En voyage dans les pays où l'eau et la nourriture ne sont pas toujours fiables: quelques gouttes diluées dans le verre d'eau tous les jours pour prévenir l'installation de parasites, vers, etc.

Bonne santé à toutes et à tous et merci à ce merveilleux fruit qu'est le pamplemousse qui nous offre ses pépins!

Kit

LILAMIE :

Voici des réponses faites à l'une d'entre vous que je recopie ici car elles pourraient servir de nouveau !
Je réponds avec plaisir a tes questions même si elles sont nombreuses, ce n'est pas un problème
1) pour ma part, il est tjrs resté dans la boite en carton mais dans un endroit sec, mais tu peux très bien le mettre dans une boite hermétique, cela ne fera aucune différence!
Mais pense alors à noter la date d'expiration s'il y en a une, oki !
2) moi perso, je n'avais comme toi jamais fait de lavement, donc j'avais acheté un nécessaire en plastique pour cela !
donc je te conseille d'acheter le nécessaire en plastique, tout le liquide ne rentrera pas, mais tu le fais en deux fois et voilà , bien mélanger a chaque fois la préparation car le bicarbonate a tendance à se déposer au fond!
3) le dosage est de une cuil à soupe pour 1/2 litre d'eau (c’est étonnant que tu poses la question car je croyais que c'était noté dans le stop, bref j'irais voir et le récrire s'il le faut )
oui un demi litre le matin et un autre le soir!
4) par voie anale, je n'ai jamais eu l'idée d'essayer, mais il est normal que la mycose s'étende parfois jusqu' à l’anus, donc à ce moment là tu fais couler du liquide également dans la raie des fesses!
Lorsque tu auras fini ceci, ne te rince pas, oki ! Sauf si cela te brûlait évidemment!
ns ne réagissons pas toutes de la même manière
oui , c'est cela , tu mets ton liquide dans le nécessaire aux lavements, tu mets la canule en place, tu secoues , puis tu l'introduis dans le vagin et tu presses et laisses couler le liquide!
Tu peux te mettre dans la baignoire car cela va couler partout!
Moi perso je m'asseyais sur le rebord, les pieds posés en face, jambes écartées, et voilà !
Ensuite tu sèches bien surtout!
L’humidité est la cause donc à combattre mais il faut que tu saches, que naturellement ns avons des mycoses sur tout le corps, mais parfois elles créent des problèmes!
Bon courage à toi, je t'embrasse et j'espère avoir de tes nouvelles prochainement!
Un bel été et si tu veux savoir autre chose, tu demandes je suis souvent ici, pas de souci !


***** bicarbonate ****** : il faut bien acheter le bicarbonate alimentaire en grande surface! oki !
c'est noté dessus!

LOULOUTE2003 :

Le bifidus qui est contenu dans les yaourts rééquilibre la flore intestinale, et donc, évite les mycoses fréquentes !! C'est ce que m'a recommandé mon doc !!

JEANNE1966 :

OUI et on peut même prendre des produits comme Lactiane des labo pileje qui ont des millions de fois plus d'effets que les yaourts

LILAMIE : "+++ d'infos sur lactibiane +++ merci jeanne" :

Ce sont des ferments lactiques mais des milliers de fois plus présents que dans ces yaourts qu'on vend pour améliorer la flore intestinale.
Je cite le fabriquant Pileje
"LACTIBIANE aide à garantir une bonne hygiène digestive en favorisant le maintien de l'équilibre de la flore intestinale. LACTIBIANE contient 4 souches de lactobactéries concentrées à de plus de 2,5 milliards par gramme."
Il existe trois dosages : 1g ou 2.5g ou 5 g
le médecin m'a toujours conseillé 2.5 g

1 sachet par jour selon les indications.
on recommande aussi en lavement vaginal mélangé avec de l'eau tiède pour renforcer la flore vaginale

Contre la mycose due à la prolifération d'un champignon, le Candida albicans, cette
infection, également nommée muguet, peut entraîner des brûlures et rend les
rapports sexuels douloureux.

Rina Nissim préconise dans son manuel* de consulter un médecin pour obtenir
un diagnostic par frottis. Elle laisse le choix entre la prise de
fongicides sur prescription médicale, tout en mettant en garde contre
l'apparition de résistances, et des remèdes naturels, par ailleurs admis
par la gynécologie orthodoxe. Ci-dessous quelques-uns des traitements
alternatifs et des conseils qu'elle dispense.
" Infection débutante: introduction dans le vagin de bactéries lactiques.
Au choix: yaourt actif non pasteurisé (il contient des bactéries vivantes)
acheté en magasin diététique, comprimés de Lactéol (en mettre un au fond du
vagin) ou Ribolac en poudre.
" Infection importante, et à condition de ne pas être enceinte. Le jour:
douche vaginale acide (deux cuillères à café par bol d'eau de vinaigre ou
de citron deux fois par jour pendant un à deux jours au maximum) ou douche
vaginale de bicarbonate de soude (une pointe à couteau par bol d'eau). Le
soir, on enchaîne avec des bactéries lactiques.
" Conseils: éviter les rapports sexuels avec pénétration pendant la durée
de la cure. S'assurer que tous les signes d'infection ont disparu quatre à
sept jours après la fin du traitement. Refaire un petit traitement
préventif après les règles suivantes, qui peuvent relancer l'infection.
voici qui complète ou confirme nos astuces citées plus haut

du site : édicom

CHAMICALE :

CAUSES DES MYCOSES : Les mycoses vaginales, les "champignons", sont la première cause de consultation en gynécologie. Elles sont souvent récidivantes et sont favorisées notamment par une hygiène intime trop stricte.

Les mycoses vaginales sont très fréquentes et concernent 10 à 20% des femmes en période d'activité génitale.
Les deux causes les plus fréquentes de mycoses vaginales sont la prise d'antibiotique et l'excès d'hygiène intime. La responsabilité de la prise d'antibiotiques est facile à comprendre : en tuant les bactéries, ceux-ci favorisent la croissance des champignons comme les Candida, essentiellement celle d'un champignon microscopique, le Candida Albicans, qui est responsable de signes cliniques typiques associant une démangeaison locale, une irritation avec brûlure par les urines et des pertes vaginales blanches (ou leucorrhées) ressemblant à du lait caillé. L'irritation locale ou vulvite peut être combinée à une vaginite rendant les rapports sexuels très douloureux si ce n'est impossible.

LILAMIE :

LES FACTEURS FAVORISANTS : Bien connaître certains facteurs favorisant les mycoses afin de pouvoir les prévenir dans la mesure du possible :
- peau séborrhéique, peau moite et transpiration abondante favorisent le pityriasis versicolor ;
- macération, humidité, hygiène insuffisante ou au contraire trop méticuleuse ;
- port continu de vêtements en tissus synthétiques, de chaussures en plastique (en particulier chez l’enfant) ;
- prise de certains médicaments : antibiotiques, corticoïdes, contraceptifs oraux, chimiothérapie
- maladie (diabète, SIDA) ou grossesse.
Infos trouvées sur le site e-santé!

CHAMICALE :

EN CE QUI CONCERNE LE PARTENAIRE :

Chez l'homme, cela se traduit par une balanite typique (affection du gland) associant rougeurs et démangeaisons. Dans un tel cas il faut rechercher une cause favorisante.
LE TRAITEMENT ANTIMYCOSIQUE est à suivre EN COUPLE pour une durée de 3 à 6 jours ; il est toujours possible de reprendre le même en cas de récidive.

LILAMIE : QUAND CONSULTER :

Démangeaisons du cuir chevelu, en particulier chez l’enfant : teignes dues à la prolifération de dermatophytes dans la kératine du cheveu.

Muguet ou stomatite (mycose de la bouche) : la muqueuse de la bouche d’abord rouge, devient sèche et se recouvre de granulations blanches.
Glossite ou mycose de la langue : langue rouge avec des enduits blanchâtres au niveau des sillons.
Perlèche : mycose de la commissure des lèvres, avec un aspect blanchâtre sur le bord interne, se traduisant par des démangeaisons et une douleur d’intensité variable.
Mycose digestive se manifestant par une anite (candidose de l’anus) : sensations de brûlures et démangeaisons. Lanus est rouge et fissuré avec parfois un enduit blanchâtre.
Vulvite / vaginite : démangeaisons vulvaires tenaces et brûlures associées à des pertes blanches abondantes ; les rapports sexuels deviennent douloureux (dyspareunie).
Balanite chez l'homme : souvent chronique, avec une fine desquamation.
Urétrites : mycose de la muqueuse de l’urètre (canal entre la vessie et l’orifice urinaire) se traduisant par de fréquentes envies d’uriner et des petites brûlures à l’émission des urines.
Mycose des grands plis (plis inguinaux, sous mammaires, axillaires, inter fessiers) : vastes placards rouges foncés entraînant des démangeaisons importantes avec sensation de cuisson. L'existence dune petite fissure au fond du pli est très évocatrice dune mycose.
Mycose des petits plis : lésions rouges, suintantes, fissurées entre les doigts ou les orteils.
Pied d’athlète : intertrigo dû au trichophyton, avec une desquamation blanchâtre entourant une fissure au fond de l’espace inter orteil.
Mycose des ongles ou onyxis. Elle s’accompagne d'un périonyxis avec des replis de la peau autour de l’ongle, rouges, luisants et très douloureux.
Pityriasis versicolor : forme pigmentée avec tâches chamois brun ; forme dépigmentée avec tâches blanches apparues après une exposition au soleil. Les lésions siègent sur le tronc, le cou ou les bras.
Mycose chronique. Elle est liée à un déficit immunitaire (par exemple le sida) et comporte des lésions au niveau de la bouche, des lèvres, de la peau et des ongles.

Que se passe-t-il lors de l’examen ?

Le médecin va examiner attentivement les lésions afin d'en déterminer les caractéristiques spécifiques. Cependant seuls le prélèvement d'un échantillon et la culture sur un milieu spécifique du champignon en cause permettront de faire le diagnostic avec certitude et de proposer un traitement adapté.
Ce prélèvement est réalisé sur les sécrétions ou les suintements cutanés ou muqueux, et est examiné au laboratoire selon deux processus: l'examen direct au microscope et la culture sur un milieu spécial.

Quel est le traitement ?

Les traitements antifongiques (contre les champignons) se présentent sous de nombreuses formes (pommade, crème, lotion, poudre, ovule, vernis, comprimé), permettant un traitement adapté selon la nature et la localisation de la mycose.
Pour espérer obtenir une guérison définitive de la mycose, il est indispensable que le traitement soit suffisamment long (si les signes ne sont plus visibles, les champignons peuvent encore exister). C’est ainsi que les soins locaux devront être poursuivis une dizaine de jours après la disparition des lésions, soit un traitement de 15 à 21 jours minimum.

En cas de mycose génitale, il faut faire deux cures d’antifongiques locaux (ovules) à 15 jours ou 1 mois d’intervalle. Dans ce cas, il est important d’examiner le partenaire et de le traiter le cas échéant.

S’il s’agit dune mycose de l’ongle (onyxis et périonyxix), le traitement sera prolongé jusqu’à la repousse de l’ongle sain, pendant 3 à 9 mois environ.

Il est essentiel de supprimer, dans la mesure du possible, les facteurs favorisants (macération, humidité, emploi intempestif de désinfectants ou de savons à pH acide). Il est également conseillé de réduire l’apport en sucre et en alcool favorisant la multiplication des levures et de manger des yaourts qui maintiennent la flore intestinale active.
14/05/2003
Dr Sylvie Coulomb
Sources : e-santé

ALIAS02 :

L’anite, candidose de l'anus : je crois que j'en ai une. En tout cas j'ai des démangeaisons, il est rouge et j'ai des pertes blanches. Aurais-tu un éventuel traitement contre cela. Moi cela fait bientôt 2 ans que j'ai une mycose vaginale, ma gynécologue n'est pas compétente et ton "stop mycose" me donne vraiment espoir.
Merci d'avance pour ta réponse et bonne soirée.

LITTLECESS :

Bonjour, il paraît que l'huile essentielle de Palmarosa et un bon antifongique : quelqu'un peut confirmer ?

CHAMICALE : OUI C’EST VRAI !

Cette huile est obtenue par distillation de vapeur d’eau des parties aériennes de Lavandula Grosso (Mexique).
Ses propriétés
- odeur : fraîche, douce, fleurie, proche de la rose ;
Elle est utilisée en AROMATHERAPIE comme :
- Antidouleur,
- Tonique général du système neuro-hormonal,
- Aphrodisiaque,
- Antibactérien puissant,
- Antiviral,
- Antifongique puissant,
- Astringent, stimulant cellulaire, hydratant et cicatrisant.
- Digestive : anorexie, atonie digestive, infections intestinales, diarrhées,
- Nerveux : stress, anxiété, dépression,
- Peau : rides, acné, dermatite, mycoses, calme et rafraîchit l'épiderme.

ET EN USAGE EXTERNE :
- Application locale pour les dermatoses,
- Onctions huileuses sur le plexus solaire (dépression, stress,) ou sur l'abdomen (affections uro-génitales).

Merci et bisous.