CONDYLOME
ou VEGETATION VENERIENNE
ou PAPILLOME
ou CRETE-DE-COQ
Ce sont des lésions bénignes et indolores ressemblant à des verrues situées dans l’appareil génital (vulve, vagin, col de l’utérus, anus, testicule, anus et verge) causée par un virus (papillomavirus) dont la transmission est sexuelle.
Les condylomes représentent une affection de plus en plus fréquente, et se voit plus particulièrement chez les jeunes (90 % des malades ont moins de 40 ans).
La forme la plus classique des condylomes est la crête-de-coq appelée également condylome plan qui nécessite une coloration particulière pour être visible.
Les malades immunodéprimés (déficit du système immunitaire) présentent un type particulier de condylomes : le condylome acuminé géant de Buschke-Lowenstein.
La contagiosité semble augmentée par les rapports sexuels et les lieux humides (piscine).
Symptômes :
Lésions cutanées de forme (de la petite verrue au chou-fleur) et d'étendue (quelques centimètres carrés à l’ensemble du périnée) variables
Gêne
Mauvaises odeurs
Surinfection
Evolution :
La récidive est assez fréquente bien que les individus semblent acquérir une certaine immunité
La transformation en cancer est possible.
Traitement :
L’utilisation du froid (azote liquide) appliquée généralement pendant trente secondes environ par l’intermédiaire d’un tampon. Ce procédé entraîne une destruction progressive des lésions
Une exploration complète de l’ensemble des organes génitaux de façon à ne pas laisser un résidu ou une verrue passée inaperçue.
Les formes graves (ensemble du vagin recouvert de condylomes) nécessitent une hospitalisation pour le traitement
Une crème nouvellement mise sur le marché, contenant de l’Imiquimod, semble avoir une réelle efficacité sur les condylomes de tous âges. Néanmoins il existe certains risques de réaction cutanée comme l’apparition de rougeur ou de vésicules.
La crème doit être éliminée par lavage avant une activité sexuelle : en effet, il existe un risque d’affaiblissement des préservatifs ou du diaphragme, contre-indiquant ce type de contraception.
Ce traitement n’est pour l’instant pas remboursé par la sécurité sociale.