AEROPHAGIE


C'est une sensation de gonflement de l'estomac, survenant souvent après les repas, et s'accompagnant volontiers d'éructations. Elle est liée une l'absorption d'air au cours du repas.

Il s'agit parfois d'un tic : déglutition d'air suivie d'un rot qui soulage.
La consommation de chewing-gums, bonbons, eau gazeuse, … peut aggraver le phénomène.
Ce ballonnement gastrique peut provoquer des troubles mécaniques et digestifs : oppression thoracique pesanteur au niveau de l'estomac, éructations, digestion laborieuse.

Chez les sujets anxieux, ces troubles occasionnent des difficultés à respirer et parfois des palpitations.
Il faut manger lentement dans une ambiance détendue et mastiquer longuement.

Les chewing-gums, boissons gazeuses, tabac… doivent être évités.

Il s'agit d'une véritable rééducation.


Traitements :

En phytothérapie :
La BADIANE ou ANIS ÉTOILÉ : prenez la en infusion après le repas. Trois étoiles pour une grande tasse infusées une quinzaine de minutes dans de l'eau bouillante. Vous pourrez sucrer cette boisson si vous le souhaitez avec une cuiller de miel, mais elle est également délicieuse et parfois plus efficace nature.
Pour faciliter la digestion et combattre l'aérophagie et les troubles intestinaux, l'on recommande également de boire 3 fois par jour une infusion faite de 2 pincées de GRAINES DE FENOUIL, d'une pincée de GRAINES D'ANIS VERT et de 2 FEUILLES DE MENTHE. Dans le traitement des désordres digestifs, il est préférable de ne pas sucrer l'infusion.
En aromathérapie :

HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE, une goutte dans un verre d'eau en fin de repas.


Du charbon végétal (en comprimés, en cachets ou granulés), de l’hydroxyde d’aluminium ou de magnésium, du carbonate de chaux peuvent vous soulager ponctuellement !

Conseils pratiques :
Mangez lentement, en mastiquant bien.
Evitez les discussions orageuses pendant les repas.
Limitez le pain, les féculents, les choux, salsifis.
Supprimez bière et boissons gazeuses.
Méfiez vous aussi des préparations bicarbonatées dites digestives, elles sont susceptibles de provoquer des dégagements gazeux intra gastriques
Un dentier mal adapté et une salivation excessive, notamment en mâchant du chewing- gum peuvent accroître l’ingestion d’air.